Le Vendée globe, le parcours

L’Everest des Mers, une aventure hors normes

Le Vendée Globe est une course mythique à la voile, autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, sur des voiliers monocoques 60 pieds IMOCA (18 mètres). Cette course française réputée se déroule tous les quatre ans, le départ ayant lieu au mois de novembre aux Sables-d'Olonne en Vendée (France), le retour ayant lieu au même endroit. Il s'agit d'une boucle autour du monde.

Le parcours consiste à faire le tour de l'Antarctique en laissant sur bâbord (à gauche) les trois caps que sont le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn. Jamais depuis sa création en 1989, la course n’a réuni un plateau aussi important et aussi varié pour sa 9e édition.
 

Le Vendée Globe, en 3 minutes

© Vendée Globe TV

Chiffres clés

  • 33 marins seront au départ dont 10 étrangers et 6 femmes
  • 11 nationalités différentes, 18 bizuts ( première participation)
  • 8 bateaux neufs dont celui de l’Occitane (Armel Tripon) et 18 bateaux équipés avec des foils
  • Record à battre : 74 jours 3 heures et 35 mn
  • Départ le dimanche 8 novembre 2020 à 13h02

Le Vendée Globe, l'évènement majeur de la voile sportive

Le Vendée Globe reste la course la plus médiatisée en France, l'évènement majeur de la voile sportive, auprès des passionnés de voile et du grand public. Très populaire en France, il est est suivi par des milliers de personnes. En 2016, près de 350 000 personnes s'étaient massées le long du chenal des Sables d'Olonne pour assister au départ , et pas moins de 2,25 millions de visiteurs s'étaient rendus au village pendant les deux semaines. Cette année, édition spéciale en raison de la pandémie, le départ se fera à huit clos mais sera retransmis en direct comme à chaque édition sur France 3 et sur internet et pourra être suivi largement sur les réseaux.

Il est également possible de prendre le départ de la course en virtuel, et de jouer en ligne sur Virtual regatta (inscriptions gratuites). En 2016 pas moins de 450 000 personnes se sont inscrites pour participer. Selon Voiles & voiliers, entre 500 000 et 1 million de joueurs virtuels sont espérés pour cette édition. Confinement oblige. Le 19 janvier 2017, le tenant du titre, Armel Le Cléac’h a bouclé sa circumnavigation en 74 jours soit quatre de moins que le précédent vainqueur François Gabart (sur Macif en 2013) qui avait lui-même fini six jours plus vite que son prédécesseur Michel Desjoyeaux (vainqueur sur Foncia en 2009).

Avec l'apparition des foils* installés sur la plus part des bateaux, il est fort à parier que le record tombera (*appendices en forme de moustaches permettant de gagner en vitesse en soulevant la carène - la  partie immergée de la coque d'un bateau- et ayant pour effet de réduire la résistance à l'eau   )

Mis à jour le 06 novembre 2020.